fleur_bach_lyon_vine.jpg

J'aime 123bach alors Je partage !

FacebookTwitterGoogle Bookmarks

"Lama à 19 ans... Et après", Hermès Garanger, 2018

Lama est un « titre »  chez les bouddhistes, qui est donné à l’issue d’une retraite de 3 ans, 3 mois et 3 jours. C’est une période où les futurs lamas restent dans un espace clos aux visites extérieures avec des enseignements et une majorité du temps consacré à la méditation.

Dans ce livre, Hermès Garanger nous livre son autobiographie.

Son langage est simple, rendant le livre accessible à tous sans effort intellectuel, le message est souvent percutant.

J’ai été impressionnée, admirative par sa force de Vie et sa façon d’aborder les difficultés.

Certains passages, comme celui sur la méditation, les neurosciences, les enfants m’ont ouvert l'esprit et donné des idées pour ma pratique de professeur. 

Ce livre est, pour moi, un hymne à la Vie.

Pour finir, je souhaite souligner deux points qu’elle développe et qui me touchent.

Elle parle des personnes qui relatent leur quotidien sous un angle négatif.

Voici ce que j’en garde :

Comment est-ce que je choisis de vivre ma vie ? En voyant ce qu’il y a de positif dans les situations imprévues qui m’arrivent ? Ou bien en focalisant mon attention sur l’aspect négatif ? Je pense que c’est une question de choix et d’entraînement. Je ne parle pas ici des grands événements tragiques qui marquent notre vie mais des détails insignifiants qui ponctuent notre quotidien comme par exemple, le fait qu’il pleuve. Est-ce que je le perçois comme un « temps de chien » ou comme une possibilité de temps de créativité ?

Le deuxième point que j’ai retrouvé et auquel je veux donner plus de poids dans ma vie, c’est un moyen simple pour aider à se désidentifier des émotions vécues par l’être humain. Plutôt que de dire « je suis en colère », le fait de dire « je ressens de la colère » met une plus grande distance entre la colère et ce que je suis vraiment.

« Je suis » est quelque chose de beaucoup plus grand que nos émotions, nos pensées et nos ressentis.

 

03/07/2019